nichoir et caméra IP WIFI

nichoir et caméra IP WIFI

détails des opérations de l'installation

 

 

                                          Installer une caméra  WIFI dans un nichoir .

 

PREAMBULE  : Je mets en ligne ce dossier non pas par forfanterie ni par un quelconque orgueil mal placé  , mais simplement pour aider ceux qui souhaiteraient installer la vidéo dans un nichoir afin de les aider à résoudre les nombreux problèmes qui se  posent pour cette idée qui parait simple et somme toute de bon sens . J'ai moi même pas mal galéré et je serai ravi de pouvoir vous être utile . Lancer vous et vous  arriverez au résultat et ne serez pas déçu de cette réalisation .

 

1.  CAMERA D'EXTERIEUR OU D'INTERIEUR?  

 

 C'est  la première question que l'on peut se poser . Il paraitrait logique d'utiliser une caméra d'extérieur , mais les  prix s'envolent .Alors j'ai opté pour une caméra d'intérieur ( voir référence plus bas dans le texte )en étant anxieux pour le fonctionnement . Si le nichoir est bien étanche aucun problème , ayant subi des jours et des jours de pluie sans aucune difficulté . L'humidité ne gène en rien le fonctionnement de l'électronique c'est à dire la qualité d'image et ne perturbe pas le signa wifi c'est à dire les ondes radio . J'ai subi courant janvier 2017 la vague de froid  -6) le matin et - 10 °) la nuit avec pelouse et bas gelés pour faire boire les oiseaux  .

La première nuit de froid et de gel , je me suis levé à 3 heures  du matin pour mette en route la caméra et tout fonctionnait à merveille . Dans la journée -3, - 4° aucun problème . Idem les autres jours . Je puis affirmer qu'avec des températures de -10 ° et un fort gel , il n'existe aucune difficulté pour utiliser une caméra d'intérieur en ce qui concerne l'électronique ..

 

2. CHOIX TECHNIQUES 

 

 

On trouve une foultitude de caméra à un prix abordable, mais les contraintes sont nombreuses :

 

  • Comment alimenter le dispositif ?

  • Faut-il travailler en PAL ou en noir-banc, plus sensible ?

  • L’éclairage par le trou du nichoir sera-t-il  suffisant’

  • Le matériel doit il résister à la pluie ?

  • Caméra analogique 'signal vidéo avec vision de l'image sur téléviseur ou caméra IP WIFI  ?
  • Faut-il couvrir le nichoir par une surface de protection supplémentaire ?

  • Le signal doit-il être vidéo 1 volt 75 Ω, ou une modulation HF ?

  • Si c’est une modulation HF, avec quelles entrées puis-je le visionner ?

  • OU placer la caméra dans le nichoir  ? La caméra doit-elle visionner latéralement, ou depuis dessus ?

  • Si la camera est dessus, comment assurer l’étanchéité , sa maintenance et son accessibilité ?

En définitive , je me décide à fixer les choix suivants :

           alimentation en 220 puis transfo pour passer en 5 volts pour la caméra

 

          A l'heure du numérique j'ai choisi la caméra wifi avec adresse Ip qui possède de nombreux avantages décrits dans l'article ci dessous .

 

Chaque  solution possède donc des avantages et des inconvénients bien entendu . Il faut faite le choix qui vous convient le mieux

 

 3.  FABRICATION DU NICHOIR   

 

       Fabrication d'un nichoir  sur mesure avec caméra de surveillance et un cahier des charges au départ de ma réflexion dont voici les grandes lignes

       caméra relativement compacte

      choix du wifi pour partager les images

      caméra couleur avec un cercle de led IR autour de l'objectif qui bascule en ir quand la luminosité diminue car dans le nichoir c'est l'obscurité  l'essentiel du temps  .

      courte focale ( 2.8 donne un angle de 60°  pour bien voir le fond

      lecture et image par interface web pour application tablettes et smartphone

      Tète rotative haut bas et droite gauche avec choix préréglé si on le désire( technologie Pan -Tilt .

     déclenchement photo instantanée et aussi manuellement  à la demande ainsi que l'enregistrement d ela vidéo  soit manuellement sur le DD de l'ordi ou automatiquement sur mini carte SD incluse dans le corps de la caméra avec enregistrement automatique programmé .

     suite logicielle complète et pérenne avec  SAV téléphonique et page web d'internautes

     prix raisonnable . Mon choix s'est porté sur la caméra foscam FI 9816 P pour 60 euros

 

Je ne suis donc  pas trop difficile....

Elle possède ,cerise sur le gâteau un micro intégré qui me rend le son aux hauts parleur de mon ordi de bureau , ce qui n'était pas dans mon projet  initial ..peut-être entendre les cui  cui ...?

Ces critères ont été réunis dans le choix de la caméra , maintenant au travail car le nichoir sera fabriqué sur mesure en fonction des dimensions  de la caméra qui me donne satisfaction au sol avec tous les essais effectués , paramétrage informatique , réglage de la box internet et des adresses ip .Tout cela doit parfaitement fonctionner avant la mise en place réelle avant la fin de l'année :beau cadeau de  Noel ....

 

Je n'ai pas choisi de réglage  de mise au point électronique ni de zoom car les prix flambaient pour une utilité discutable . Donc pas de problème majeur si ce n'est les images en couleurs puisque dans le fond du nichoir les image sont en IR en noir et blanc. Il est tout de même intéressant de pouvoir observer les images en couleur tout en faisant attention à ne pas stresser les oiseaux par une intensité lumineuse trop forte .

 

PROBLEME  DES IMAGES COULEUR 

 

J'ai  utilisé des petites ampoules  blanches , montage avec soudure étain  des branches des diodes( pole +et- ) et résistance incorporée dans le montage en 12 volts . Il s'avère que ces diodes fournissent une lumière trop ponctuelle sur le fond du nichoir .Un ami m'a conseillé d'utiliser des bandes de leds en série qui donnent une lumière plus uniforme . J'ai donc essayé ce montage . Il suffit de souder le + de la bande avec le + du fil du transformateur .

 

       

   

             

les petits carrés jaunes sont les led , tous les deux centimètres sur la bande. Il suffit de couper et de ressouder au fil du transfo 12 volt et faire les essais .J'ai pensé à 3 leds réparties uniformément sur le plafond du nichoir en plexiglas transparent . Après essai trop de lumière avec 3 leds , je suis passé à deux encore trop de lumière et une seule led suffit amplement pour avoir une lumière  uniforme sur tout le nichoir sans saturation ponctuelle.Le fond est un carré de 15 cm de côté .La distance de l'objectif au fond du nichoir est de 27 cm .

 

 

PICT0178.JPG

 

Vu du nichoir ouvert sur le dessus . On aperçoit:

           le plafond c'est à dire la feuille de plexiglas retournée vers le haut pour visualiser  le montage

           la led à peu près au centre de la pièce de plexiglas ( petit point jaune pâle ).avec ses fils d'alimentation rouge et  noir.

            le trou rond découpé dans le plexiglas pour laisser passer l'objectif  ( 4 cm de diamètre.) J'avaisi souhaité de ne pas percer le plexiglas mais après essai il s'avère que l'image N et B en IR et en couleur est très mauvaise voire déformée et blanchâtre .

 Pour filtrer la luminosité j'ai placé une feuille de parchemin sur le plexi et collé le led dessus pour filtrer encore plus la luminosité . J'ai habillé de bleu pâle la feuille de plexiglas pour atténuer les reflets afin que la lumière diffusée par la led  soit moins agressive pour les oiseaux .

         porte de gauche ouverte pour l'installation de la caméra et le nettoyage du fond .

       noter l'antenne interne pour le wifi et   l'encoche dans le montant pour le fil d'alimentation de la 

       CAMERA IP WIFI  HD  motorisée IR- FOSCAM FI 9816P couleur et N et B   : 65 euros port inclus.

 

 PICT0180.JPG

 

 

plafond en place avec la feuille bleue pâle . SI les oiseaux perçoivent les couleurs , ce que je pense et que l'on peut lire , la couleur bleue est utilisée par les architectes d'intérieur car son effet est apaisant ( cliniques , hôpitaux , salle d'attente, lieux stressants ) . A noter toit ouvert ainsi que la porte , car il faut bien installer le montage avec  ses fils au dessus du plafond car rien ne doit pendre ni passer à l'intérieur du nichoir.

La seule led installée lors de mes essais m'a permis de me rendre compte qu'il fallait moduler encore la puissance de cette dernière . J'ai choisi une télécommande à onde radio pour moduler la puissance de la led que je peux faire varier de 100 à 10 . Après essais le réglage à 10 est parfait pour bien voir les couleurs sur le fond , la caméra supporte ce réglage et ne bascule pas en IR . Je suis satisfait des essais .

 

 

PICT0182.JPG

 

 

 A droite télécommande radio de chez monacor et ses 6 réglage 100 , 80 ,60,40,20,10,. A gauche télécommande par onde radio qui me permet de mettre en route  la caméra . Tous ces réglages ont été réalisé au sol dehors au pied de la haie de cyprès  ou je souhaite installer le nichoir .

 

 

 PICT0177.JPG

 

 

boite étanche de montage sur la droite du nichoir avec soudure à l'étain des fils du potentiomètre avec le fer en faisant attention à bien respecter les polarités . Schéma :

220 volts puis transfo 12 volts puis soudure du potentiomètre auquel on soude la  led dont on veut moduler la puissance  : coût 60 euros .

 

 

 PICT0179.JPG

 

 

nichoir terminé boite électrique Nous pouvons observer

      la boîte étanche 12 volts fermée

     le  crochet de verrouillage du toit

    le trou d'envol de 28 mm

    les deux pitons haut et bas pour fermer le nichoir avec du fil de fer torsadé

    les deux fil d'alimentation basse tension

    .J'installerai une boite étanche cachée à côté  du nichoir ou je vais brancher sur le 220 volts les deux transformateurs . UN de12 volts pour la led et  l'autre  5 volts pour alimenter la caméra .

 

 

fond nichoir IR.jpg

 

 

Image obtenue du fond du nichoir ( capturée volontairement à l'instant choisi  )  en IR par les leds situés en couronne circulaire  autour de l'objectif de la caméra . On distingue les quatre petits trous qui servent d'une part à l'aération du fond du nichoir et d'autre part  pour évacuer l'eau en cas d'infiltration .

 

 

fond couleur.jpg

 

le même fond en couleur avec la led au minimum de puissance en position 10.

Dimension du nichoir :

dimension intérieure  du fond : carré de 15*15 cm

Bois utilisé : sapin du nord de 18mm épaisseur .Vous pouvez utiliser des planches de rive d e18  mm que l'on trouve chez les grossites marchands de bois . Il faut commander du bois brut non traité.  en classe 3 .Il ne doit pas être de couleur jaune .

hauteur devant 31 cm

hauteur derrière 34 cm

partie supérieure du trou d'envol à 19 cm du fond

10 cm laissé en haut pour installer la caméra dans le plafond

laisser 2 cm entre le bord supérieur du trou d'envol et le plafond 19+2+10=31 cm devant

 

 

PICT0187.JPG

 

 

Boite d'alimentation sur mesure . Les  deux fils partent vers le bas par sécurité bien que ce soient des basses tension qui partent vers le nichoir où est installé la caméra et sa led .. Par sécurité cette boite sera recouverte d' un sac plastique poubelle scotché sur tout le pourtour .On distingue en haut  l''alimentation  5 volt pour la caméra et en bas celle pour la led de 12 volts qui me donnera les images couleurs quand je le désirerai . Boite bien cachée et  fixée avec fil de fer et vissée dans la haie de cyprès .On aperçoit le nichoir en haut à droite . Il s'agir donc d'une boite alimentée en 220 avec ses deux transformateurs pour alimenter la caméra en 5 volts 2 ampères et la led en 12 volts .

 

PICT0192.JPG

 

 

Cette boite  d'alimentation électrique en 220 recouverte du sac poubelle pour étanchéité complète ,bien que cette boite se situe au milieu de la haie de cyprès et soit bien abritée par dette dernière. On distingue dans la partie inférieure de la boite la gaine noire de protection d'alimentation du cable électrique220 qui arrive de l' abri de jardin.

 

DISCUSSION   

Il eut été  plus sécurisant d 'installer toutes les boites et leur transformateurs à l'intérieur de l'abri  de jardin et de faire partir de celui ci uniquement deux fils en basse tension pour alimenter la nichoir . Pas de problèmes pour la led en 12 volts ( un + et un - ) soudage facile sans perte . IL en va tout autrement pour le fil de ma caméra qui coupé puis rallongé et ressoudé aurait perdu en impédance car longueur trop grande par rapport au fil initial fourni en série avec la caméra et donc en qualité d'image et en image saccadée.Quant au fil du son inclus dans le cordon ..... il faut faire l'essai à mes risques et périls dixit le SAV après l'avoir interrogé pour savoir si je peux utiliser un autre cordon plus grand et peut-être avec des pertes de qualités d'image et de couleur . J'ai donc préféré la prudence et opté pour la solution décrite  ci dessus avec une boite de dérivation sur mesure en fonction de la dimension des prises et des transformateurs ,  sans toucher à la longueur du fil d'alimentation basse tension de la caméra incluse dans le coffret d'achat

. J' aurai pu faire un montage complet sans toucher au cordon d 'origine  ( en le gardant intact au cas où...), en achetant du fil blindé 6 brins + un transfo 5 volts et le jack femelle au diamètre  adéquat qui se branche dans la caméra, puis faire les soudures ( ce qui techniquement n'est pas difficile puisque je l'ai fait pour la led  ) et faire les essais ,image et son . Je n'exclu pas de faire l'essai l'année prochaine . Il s'agit du problème de budget et pour limiter les dépenses , j'ai choisi le montage extérieur à mon abri de jardin décrit ci dessus .

Il existe des arbres à droite de mon abri de jardin et il n'est pas exclu que j'acquiers une seconde caméra l'an prochain en installant tout le matériel en 220 et les transformateurs dans l'abri ,en ne faisant partir de celui ci que des fils d'alimentation basse tension. Installation pensée évolutive ...

Le logiciel des caméra Foscam gère plusieurs images de différentes caméra grâce à son interface et on peut choisir de visualiser à l'écran une seule image ou plusieurs car cette caméra est à l' origine une caméra de vidéosurveillance .

 

 

PICT0194.JPG

 

 

 

gaine de protection du cable 220 volts  r2v 3 G 1.5  posé au sol le long de la haie pour rentrer dans l'abri .

 

Arrivée électrique dans l'abri de jardin depuis la maison . Cette ligne en 220 volts a été prise dans le compteur du garage , protégée par un disjoncteur 10 ampères et protégée par une gaine .  On distingue venant du sol  la gaine noire de protection  contenant le cable R2V 3G 1.5   qui  pénètre dans l'abri pour rejoindre une prise étanche à l'intérieur de ce dernier . Tout ceci parfaitement aux  normes en vigueur N-F C 15- 100. ( cable 3 fils entouré d'une gaine caoutchouc  avec fil de terre reliée au disjoncteur garage . La vraie norme puisque c'est en extérieur  eût été d'enterrer cette gaine à 80 cm de profondeur . J'ai choisi de la laisser apparente ne me sentant pas l'âme de terrassier .

rectifié.jpg

 

 

détails : on voit en bas les deux gaines 220 volts  Une qui  rentre dans l'abri et qui alimente une prise étanche 220 volts. Sur cette prise 220 est branchée la ligne qui sort de l'abri et qui alimente la boite  décrite plus haut cachée dans la haie de cyprès toute proche du nichoir

 

 

 

PICT0191.JPG

 

lieu d'installation du nichoir au bout du jardin à gauche de l'abri de jardin et du cotonoaster à  baies rouges au pied duquel nous pouvons apercevoir une mangeoire pour habituer les oiseaux à fréquenter ce lieu et faire des repérages pour l'hiver . Elle est bien fréquentée et toute proche du nichoir . Je  dois procéder souvent au remplissage  de  graines de tournesol et de boules de graisse dont raffolent les mésanges  .

 

PICT0188.JPG

 

nichoir  bien caché lui aussi dans la haie de cyprès juste à gauche de l'abri de jardin .

 

PROBLEME DE WIFI

 

pour recevoir les images sur mon ordi , la tablette et la portable . mes essais ont été réalisé en wifi à deux mètres  de ma box  dans mon bureau : pas de problème pour la réception . Ensuite  à l'autre bout de la maison ou il faut traverser les murs béton .Pas de problème pour ouvrir et fermer la caméra et la led  avec mes deux télécommandes mais problème de réception de  Wifi même en me positionnant sur le canal radio  1  ou 6 ou 11 en réglant ceux ci dans l'interface de ma box , en ayant à l'esprit que les ondes WIFI sont des ondes radios qui fonctionnent avec une certaine fréquence .Il s'avère après avoir surveillé pendant un mois les différents canaux wifi grâce au logiciel NetSurveyor téléchargé gratuitement que le canal 11 est le moins encombré .J'ai donc réglé l'interface de ma BBOX dans le paramétrage WIFI sur le canal 11 .

 

img119.jpg

 

 

Image du logiciel NetSurveyor .Canal 1 à gauche très utilisé, canal 6 au milieu   et 11 à droite , le moins encombré donc utilisé .

J'ai été obligé d'acquérir un répéteur WIFi avec antenne . TP LINK  WIFI RANGE EXTENDEUR RE 450  . IL se branche directement sur une prise secteur domestique et rayonne dans la maison en amplifiant le signal  WIFI émis par la bbox. ainsi que dans le jardin .J'ai mis   le nichoir  en bois de18 mm  fermé  puis j'ai refait tous mes test , assis à mon bureau à l'autre bout de la maison avec mes télécommandes radio et attendu le signal de retour c'est à dire l'image à l'écran  de l'ordi . Test concluant également avec le répéteur bien paramétré lui aussi par mes soins en ayant déployé ses 3 antennes incorporées dans l'appareil .

Attention à ne pas installer le répéteur trop près d'un micro onde ou d'une source  d'onde radio car le WIFI sont des ondes radio également .

 

PICT0185.JPG

 

 

     Répéteur  TP  LINK avec ses  3 antennes déployées (  60 euros )

Puis ultime essai  , j'ai posé le nichoir dehors  au pied de la haie de cyprès à  l'endroit  choisi en laissant le répéteur dans la prise la plus éloigné de mon bureau et j'ai refait les manips . OK tout fonctionne surtout le wifi pour obtenir une image couleur du fond du nichoir . Je pense que mes efforts ont été récompensé . Il ne me reste plus qu'à fixer le nichoir et à attendre qu'il donne envie à ces jolies mésanges . Si ce n'est pas pour 2017 , ce sera peut-être pour 2018 . Quoiqu'il en soit j'installe le nichoir rapidement et vais observer en IR pour voir s 'il est occupé comme dortoir la nuit , ces demoiselles venant réserver leur place pour le printemps et se battent si par  inadvertance une autre veut lui prendre la place réservée ...chasse gardée. Patience avec un peu de chance ...j 'ai mis une mangeoire tout près de la haie de thuya ou j'ai choisi d'installer mon nichoir équipé pour la vidéo i qui commence à être fréquenté

 3..CONCLUSION : 

Ce système de caméra WIFI donne pleine satisfaction

  -Images de bonne qualité en IR et en couleur

  -prise d'images sur le vif ainsi que des séquences vidéo - TV sur écran en temps réel

  -utilisation à la demande

--Non intrusif et système sécuritaire.

  - Grand champ de vue réglable H et B et D et G

 -  vision des images sur smartphone relié à internet en installant l'application FOSCAM sur playstore

-    visible également depuis un autre ordi en tapant dans la barre d'adresse  l 'adresse  IP de la caméra.

-    Transmission du son sans aucun fil : micro intégré mais il faut mettre  à fond le son des mini baffle de l'ordinateur qui  reçoit l'image .

-  possibilité d'enregistrer sur mini carte SD ( 15 euros )introduite dans la fente du  socle de la caméra :

             à la demande par programmation des plages horaires choisies

           -  ou seulement à la détection du mouvement au fond du nid              

 

ER REGRET:   il ne manque que le zoom sur l'objectif afin de grossir l'image du fond du nid . Cela est possible en acquérant  la caméra haut de gamme à 140 euros au lieu de 70 ....

NB : si vous voulez me contacter pour des informations complémentaires n'hésitez pas et bonne observation de vos oiseaux au fond du nid

adresse mail    :   graftieaux.claude@neuf.fr

 

 

                                                                                    LONS le dimanche 15/janvier 2017

 

 

 



28/01/2017
2 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour